
Les deux chercheurs allemands, à la suite de leurs travaux de prospection, dabord dans le désert Oriental dÉgypte, puis au Soudan, ont enregistré près de 250 sites dexploitation10. Le nombre est impressionnant et lintérêt de leurs travaux réside principalement dans le fait que les Klemm ont pu visiter les sites avant la grande ruée vers lor de ces dernières années.
DiscuterSamut Nord abrite le site principal de lexploitation du minerai dor dans le district au tout début de lépoque ptolémaïque. Autour du filon duquel était extrait le précieux minerai, sorganisaient les activités de concassage et de broyage du quartz, qui ont laissé des vestiges imposants, notamment sous la forme de deux moulins de plus de 10 m de diamètre chacun.
DiscuterDOSSIER Techniques et économies antiques Lor dÉgypte Lexploitation des mines dor dans le désert Oriental sous les Ptolémées par Jean Pierre Brun, Thomas Faucher, Bérangère Redon, Florian Téreygeol Du masque de Toutankhamon aux trésors des pharaons de Tanis, lor égyptien a depuis toujours fait rêver des gé nérations damoureux de la vallée du Nil, du simple pro
DiscuterLes gisements aurifères exploités par les anciens Égyptiens sont situés, en majeure partie, entre le Nil et la Mer Rouge. Si le hasard de la distribution géologique a placé quelques sites à proximité du Nil, la presque totalité des concentrations en or se trouve dispersée dans le désert oriental de l'Egypte et du Soudan .
DiscuterDès le IV millénaire en Nubie et au III millénaire dans le désert Oriental jusquà la ruée vers lor des Arabes au X siècle, les mines dor ont été exploitées en Égypte. Les textes fournissent des renseignements précis sur le métal précieux qui saccumulait dans les réserves du roi à linstar des détails que fait connaître Théocrite pour le règne de Ptolémée Philadelphe.
DiscuterDes questions? Appelez-nous
Des questions? Envoyez-nous un email
Des questions? Envoyez-nous un email
Copyright © 2021.Company name All rights reserved.
Travailler dans les mines dor ptolémaïques du désert ...
La Mission archéologique française du désert Oriental a fouillé, en 2014 et 2015, une mine dor exploitée par les souverains lagides à la fin du IVe s. av. J. C. Parmi les vestiges de surface, outre les installations techniques liées à la transformation du minerai de quartz en or, quatre dortoirs ateliers ont été mis au jour. Ils abritaient sans doute les prisonniers employés dans et
Cited by: 2Discuter